Bix & Marki   Rapport de la tournée de printemps 2020!

à la rivière à Okayama en mars 2020

Notre tournée était organisée juste avant l’entrée fracassante du corona virus dans nos vies, et nous nous sommes d’abord demandés quoi faire, l’annuler ou partir quand même ? Au vu qu’il ne s’agit pas seulement de la situation des musiciens, mais aussi de la situation du lieu qui nous accueille et de son rapport aux clients, nous avons décidé de laisser la décision de donner ou pas le concert, au propriétaire du lieu. C’est avec joie et un peu d’inquiétude que nous sommes partis le 13 mars pour donner 5 concerts sur les 12 prévus, un à Okayama, trois à Shikoku et un à Kyushu, tout en ayant la possibilité de l’annuler au dernier moment si nous ou les organisateurs avaient des symptômes. Les trains étaient presque vides, on nous a gentiment hébergés dans certains lieux (ce qui nous a aidés financièrement) et nous avons fait une merveilleuse tournée sous le signe de la force de la culture, de la musique, de la rencontre et de la nature. Nous remercions de tout coeur les organisateurs et le public, ainsi que toutes les personnes qui nous ont fait confiance.

samedi 14 mars 2020 Naturellement
Okayama-shi kita-ku Honmachi 8-15 rdc du bât "Honmachi plaza"
tél 086-226-8341   https://prevenant.jp/
Live at Naturelement / Prevenantin March 2020
Nous jouons entre deux dégustations chez cet importateur de vins bio. Les portes de chaque côté sont ouvertes, pour l’aération, les clients viennent au compte-gouttes, mais ils nous disent qu’ils sont heureux d’écouter nos morceaux, dans ce moment sombre de repli sur soi. Nous remercions M. et Mme Nishimoto de nous avoir accueillis, d’avoir organisé cet événement, et de nous avoir si clairement parlé de leur soutien au fait que l’homme doit retrouver ses traces dans la merveilleuse nature qu’il est en train de détruire. Nous sommes repartis avec l’espoir que le coronavirus nous donnera une occasion de changer le monde pour le mieux. Bien sûr, nous pensons au désespoir des malades et des familles des malades. Notre tournée musicale a donc commencé dans des discussions sur la place de l’homme dans la nature et les relations qui existent entre la nature, la tradition, la musique, la santé, les légumes, les fruits, et l’art.

dimanche 15 mars 2020   Kuu Shokudou
Ehime-ken Shikoku Cyuou-shi Mishima miyagawa 2-2-33  
tél 0896-24-6269   https://kuushilyokudou.jimdo.com/
Devant kuu en 2020
Arrivés sur l’île de Shikoku, chez Kuuchan que nous connaissons bien, nous sommes heureux de nous reposer dans son café et puis à l’étage, où nous dormirons cette nuit.

Live at Kuu in Spring 2020
Kuuchan aussi se demande s’il faut fermer le café aux événements culturels, elle-même étant une artiste et son café étant fait en entier par elle-même, les peintures sur les murs, les objets, la cuisine. Finalement elle s’est dit qu’il faut continuer, même malgré la pression de certains. Il y a aussi le côté économique, car elle doit survivre.Elle vit, comme nous, de son travail personnel. Il n’y a aucun soutien du gouvernement pour nous, les artistes, au Japon...mais nous savons que c'est pour ça qu'on est libres !

Live at Kuu in Spring 2020
M. Oda qui est percussionniste vient nous accompagner rythmiquement et nous trouvons avec plaisir qu’il joue très bien de cet instrument magique et ethnique nommé ‘handpan’.... les vibrations émettent des ondes de son très larges, et nous avons conversé musicalement avec lui à travers nos morceaux ainsi modulés. La musique, c’est ça aussi, une rencontre entre public et joueurs. 3 personnes sont venues nous écouter, et l’une d’elles est agriculteur. Nous finissons la soirée en mangeant et en parlant d'agriculture et de musique.

1e etage de kuu en 2020
Nous sommes allés au "Sentou"(le bain public japonais) après le dîner et avons bien dormi dans la chambre où se trouvent beaucoup de peintures mystérieuses de Kuuchan aux murs.

Devant kuu en 2020
Le lendemain matin, les montagnes enneigées nous offrent un spectacle magnifique de fin d’hiver et de début de printemps à Shikoku.

lundi 16 mars 2020  Le Puy
Ehime-ken Imabari-shi Sakaemachi 1-2-3 2e étage  tél 0898 33 2623
Live at Le Puy in Spring 2020
Le Puy a récemment déménagé, et nous jouons ici dans le nouvel endroit, pour la première fois. Le public, que nous connaissons déjà bien, est déjà là quand nous arrivons. Ils nous attendent ! Nous partageons notre musique dans la joie et une personne nous dit qu’elle se sent comme en Italie. Elle avait vu à la télévision des musiciens jouer de leur balcon pour les voisins. Enfermée chez elle depuis quelques jours, elle se sent mieux grâce au concert, dit-elle. Le Japon semble ne pas instaurer d’état d’urgence, le mot d’ordre est Jishaku qui veut dire que le gouvernement conseille à tous de prendre ses propres responsabilités et de rester chez soi si on veut. Au moment où nous jouons au Puy, beaucoup de personnes ne sortent pas de leur appartement, mais les gens qui travaillent continuent d’aller travailler.

mardi 17 mars 2020  Cafe & bar KANADE
Ehime-ken Kita-gun Uchiko-cho Uchiko 1914   tél 0893-44-7527
https://www.facebook.com/kanade2014
at Kanade in Spring 2020
Nous avons loué pour la nuit une petite maison adorable réservée en général aux pèlerins des 88 temples de Shikoku. Nous pouvons y faire notre lessive. Le lieu du concert est un petit lieu de musique au centre du village et nous le connaissons bien. Kanade veut par ailleurs dire`: 'jouer de la musique'. Nous avons ce soir un tout petit public, que nous remercions de tout coeur d'être venu. Nous jouons, comme l’année dernière, avec le saxophoniste Tamai san. Il apporte une touche encore plus jazz à notre musique. Échange musical et ... dansant, car comme il y a peu de monde, il fait froid dans la petite salle (il n’y a presque plus personne dans les bars et les restaurants, et le concert est aussi une sorte de soutien au propriétaire), Bx et le public dansent sur les solos de guitare et de saxophone, pour se réchauffer.


Sur le bateau à yawatahama en mars 2020
Nous prenons le ferry pour Shikoku et il reste un concert à jouer. Nous en profitons pour nous reposer pendant la traversée de 2h30 environ. La mer intérieure du Japon est calme et belle.

Sur le bateau 2020 Sur le bateau 2020 C’est tellement vide que nous nous demandons si le ferry peut continuer à naviguer à l’avenir. Ce corona va amener une catastrophe économique. Est-ce un signe de la nature que les hommes devraient arrêter de voyager? Devraient se replier sur eux-mêmes dans un espace limité autour d’eux?

mercredi 18 mars 2020  Tubby's cafe
Ooita-ken Usuki-shi Suéhiro 3116   tél 0972-83-5251
Facebook https://www.facebook.com/tubbyscafe
at train station in Usuki, Spring 2019
Voici une photo de la tournée de l’année dernière. Ariane de Suisse nous avait accompagnés et nous avions rencontré l’Autrichien Ge Heimo à l’Office de Tourisme d’Usuki. Il nous avait alors proposé de venir jouer cette année, et nous a gentiment mis en contact avec le café Tubby’s d’Usuki. Ainsi vont les tournées !

at Tubby's cafe, Spring 2020
Tubby’s est la maison d’une famille dont le père joue de la percussion indienne et la mère enseigne le yoga. Ils ont un petit café dans leur maison, entourée, elle, de rizières. Il fait doux et comme le corona est aux portes du pays, nous allons jouer dehors. Tubby’s a préparé à manger et à boire pour le public, composé de jeunes familles et de leurs enfants. L’atmosphère est formidable.

at Tubby's Cafe in Usuki, Spring 2019
Et voilà que nous jouons, l’air est pur, et le soleil se couche petit à petit. Les étoiles dans le ciel sont magnifiques. Pour nous réchauffer, Bx danse sur les solos de la guitare de Marki, entraînant plusieurs personnes dans le mouvement rythmique. L’énergie est magnifique. C’est un appel à la nature, les enfants courent, dansent et jouent. Nous sommes heureux d’être là. En fait, les propriétaires du Tubby’s ainsi que Heimo et sa famille sont des personnes qui viennent des villes mais ont voulu s’installer à la campagne. Pour eux, la musique, la danse, le bien-être, la nourriture saine sont essentiels. Pour nous aussi. C’est justement ce qui va être dans la société, l’arme de combat contre le virus.

at Kuu Shokudo in March 2020

Avec cette mini tournée, nous avons ressenti l’aspect contradictoire de la vie, la nuit et le jour, le chaud et le froid... et puis dans cette période de propagation du virus, nous avons pu confirmer en nous-mêmes l’importance de la nature et de l’activité créative humaine, émotionnelle, artistique pour contrebalancer le danger du virus, en pensant que de toute façon il est là, qu’il existera toujours et que nous devons vivre avec lui et développer notre immunité avec l’aide de la nature.
Nous sommes de retour à Tokyo, sûrs que l’avenir est à ceux qui se sentent bien dans leur corps, vivent avec moins de stress, mangent sain, dorment bien et ne détruisent pas l’écosystème de la nature au profit de l’argent.

Merci à tous de nous avoir lus et à la prochaine !

26.Tournée de printemps 2020




flags-jp.gif日本語 flags-en.gif English flags-en.jpg